Roman 2

Après son lancement, l’Enfantement atterrit en territoire joyeusement occupé.

L’Enfantement (XYZ 2017), mon deuxième roman.

CE QU’ELLES ET ILS ONT PENSÉ DU ROMAN…

« Il sonne bien juste, ce roman qui met en scène une workaholic qui arrive au bureau aux aurores, rentre les jours de congé, limite ses contacts avec ses collègues et se montre d’un perfectionnisme intransigeant. (…)

Nous suivons l’évolution de la situation ­exactement comme une grossesse puisque les chapitres sont ­divisés par semaine de gestation et titrés en ­conséquence. On débute donc avec la « Semaine 1 – Fécondation » jusqu’à l’épilogue « post-partum ».

À travers Danie, c’est un fin portrait du monde du travail qui est ici dressé. On le sait déjà, bien des aspects de la vie sont sacrifiés sur l’autel de la routine et de la ­performance. Mais le roman l’expose à petites touches ­d’humour et d’ironie. »

Josée Boileau, Le Journal de Montréal

 

« Donner naissance ne se fait pas sans une longue préparation, vécue de l’intérieur. Au début on n’en voit rien, puis peu à peu, ça prend toute la place : un nouvel être humain est en voie d’émerger. Éveline Marcil-Denault reprendra cette métaphore pour sortir son personnage principal, Danie, des murs qu’elle a elle-même érigés afin de se protéger du monde et des autres. Dans L’enfantement, l’autrice relatera les changements et l’évolution de personnage, semaine après semaine, à l’image d’un journal de grossesse. (…) Ce roman, positif et quasi jovialiste nous lance un message : il est possible de changer, de se trouver, de faire advenir la meilleure personne en nous. Comme un accouchement, cela ne se fera pas sans une certaine forme de violence et de douleur. Mais le résultat sera la rencontre et la possibilité de réellement créer des liens avec d’autres humains. »

Pageparpage.com

 

« Des romans atypiques et rafraîchissants: Cadre dans un cabinet de recrutement, Danie, une célibataire quarantenaire et asociale, n’a pas d’enfant et ne désire pas en avoir. Mais pourtant, L’enfantement (…) parle de la mise au monde et des diverses formes que peuvent prendre les élans maternels. La vie et les certitudes de Danie seront chamboulées par l’arrivée d’une candidate qu’elle n’engage pas, mais avec qui elle établira un lien. »

Alexandra Mignault, Les libraires (numéro 102)

 

« La façon qu’a été écrit ce livre est très originale. Il est écrit sous forme d’un journal de grossesse, mais vous aurez compris, qu’à la fin du terme, ce n’est pas un bébé qui arrivera, mais une nouvelle Danie. (…) Un tout petit livre, pas très long à lire, mais que je vous recommande pour son originalitéet la tendresse qui se dégage des mots de ce livre! Un roman à lire! »

Lynda Massicotte, Les Mille et une pages de LM

 

« Psychologue de formation, l’auteure en connaît un rayon sur les troubles de personnalité. Son deuxième roman fait le portrait tout en nuances de Danie, cadre asociale dans un cabinet de recrutement, qui passe à côté de sa vie en espionnant celle des autres. Elle subira une transformation aussi surprenante qu’inespérée au contact d’une nouvelle employée, qui changera ses perceptions au point de carrément « la mettre au monde ». Un synopsis à la fois intriguant et inhabituel. »

P-A Buisson, TonBarbier.com