Après l’épreuve, le sourire se trouve une petite place au soleil.
Le sourire de Duchenne (Stanké 2013), mon premier roman.
CE QU’ELLES ET ILS ONT PENSÉ DU SOURIRE…
Le roman d’Éveline Marcil-Denault est comme ce sourire, le vrai, celui qu’on appelle «sourire de Duchenne». Il se compose d’un ensemble de mouvements fins et de nuances légères, mais capitales. D’instinct, on sent qu’il vient de l’intérieur.
Richard Boisvert, Le Soleil.
Dans mes lectures, j’aime qu’on me surprenne, j’aime que ce soit différent, que l’on sorte du format standard. « Le Sourire de Duchenne » a répondu à ces critères, tellement, que j’ai eu envie après plusieurs pages de reprendre sa lecture depuis le début. M’étais-je fait une idée juste de l’essentiel ? Étais-je passée à coté de certains détails importants ?
Loube, chroniqueuse littéraire, lbr.ca
Une écriture habile, des thèmes forts et stimulants, un personnage attachant… Le sourire de Duchenne m’a amenée à me questionner sur mon propre bonheur et me demander également si je ne suis pas entourée de faux sourires. Combien de fois a-t-on déjà répondu que tout allait bien quand tout s’écroulait? Éveline Marcil-Denault a su mélanger avec grâce son expertise professionnelle, sa créativité et sa sensibilité.
Isabelle Langlois, Boucle Magazine
Une centaine de page qui se lit très bien en quelques heures, l’écriture possède un rythme fluide, les personnages sont à la fois egnimatique et transparent! J’ai adoré ce premier roman de Eveline Marcil-Denault qui m’a fait vaguement pensé à Marguerite Duras mais version made in Québec! À dévorer!
Josianne Brousseau, Être radieuse.com
Éveline Marcil-Denault a la double casquette de psychologue et de rédactrice et animatrice de magazines dans les médias écrits ou électroniques. Elle s’aventure dans la littérature. Et ça marche! Le sourire de Duchenne est le parcours d’une fille qui se rend compte que le sourire n’est plus au rendez-vous. Et que pour le retrouver elle devra faire fi de tout ce qui lui a été imposé. Autrement dit elle est entrain de vive une seconde naissance. C’est le dur apprentissage de soi-même. L’écriture maîtrisée est au service d’un beau cas de psychologie. La formation de la romancière l’aura bien servie.
CultureHebdo.com
Si Le sourire de Duchenne annonce un avenir heureux à ceux et celles qui le portent, celui de Constance est plutôt marqué par la honte. Cette année, la dernière de son bac en psychologie, Constance exorcisera ses démons pour peut-être, enfin, retrouver son véritable sourire. Un court et beau roman construit autour de non-dits, comme autant de clés pour mettre à jour le secret de Constance.
Sélections littéraires du personnel des magasins Archambault, sur MATV Blogue
Le sujet de son livre a été la clé magique pour dénouer mon texte SOURIRE SINCÈRE sur l’album MA.
Ariane Moffatt, ici et ici. Et pour écouter un extrait de la pièce Sourire sincère? C’est ici!

