Nouvelles littéraires

photo 1

photo 2
     Jour Maigre (2009)

     Micronouvelle publiée dans la revue Biscuit Chinois no. 10 (thème : viande)

     (disponible pour lecture en libre accès sur le site erudit)

 

 

photo 2 photo 1      Le printemps (2009)

     Nouvelle publiée dans la revue Biscuit Chinois no. 11 (thème: Moustaches)

    (disponible pour lecture en libre accès sur le site erudit)

 

 

virages

L’étude de cas ( 2009)

Nouvelle publiée dans la revue Virages no.48 (Thème: Hypocondrie, sous la direction de Suzanne Myre)

 » – Depuis son arrivée ici, nous avons soumis Monsieur Joyeux à notre batterie de tests standards. Une analyse détaillée des résultats nous a permis de mesurer la présence de certains affects singuliers et de plusieurs schémas comportementaux étranges dont une propension à émettre une série de sons gutturaux et stridents qui déboulent à la manière d’une cascade, mais qui ne s’apparentent en rien à des sanglots. Comme vous pouvez le noter sur ce extrait vidéo, Monsieur Joyeux contracte souvent son visage tout en rétractant ses lèvres de façon à dévoiler ses dents. Il est compréhensible que de tels comportements aient pu effrayer des enfants dans les rues; c’est d’ailleurs ce qui a conduit à son arrestation. »

 Un jeudi soir au Village (2009)

Nouvelle publiée dans la revue Zinc, no. 18.

    » Tania voulait rien savoir d’aller magasiner ce soir. Je lui ai dit que si elle ne venait pas, je serais obligée d’y aller  toute seule et puis de choisir moi-même ses vêtements. Ça l’a convaincue. »

zinczinc2

 crédit photos: Jeff Lee

 

 Allées et venues (2010)  – L’Histoire de la conversion d’un papa-taxi

Nouvelle publiée dans le revue Biscuit Chinois no. 12 (thème : Taxis)

bras long

  » …je réalisais peu à peu que tous ces déplacements, loin de me lasser, me procuraient une forme de satisfaction. Je trouvais en effet du contentement à établir mes itinéraires et à passer du temps avec mes chères fillettes. (…) Au fil du temps, sans doute parce que j’étais dos à elles et que je n’abusais pas du rétroviseur pour établir des contacts visuels, je remarquai, non sans étonnement, qu’elles développaient une tendance à se confier et à me partager des pans plus secrets d’elles-mêmes, comme leurs doutes, leurs peines d’amitié et même leurs complexes. »

 

Un homme tellement serviable (2011)

Nouvelle publiée dans Code-Barres, no.1 (thème : Disparition)

code-barres

 

  » Le 30 avril 20XX, Madame Pauline Chassé contacte le Service de Police afin de signaler la disparition de M. Chheang Heng, propriétaire du dépanneur situé au rez-de-chaussé de l’immeuble dans lequel elle réside, rue du Boisé. M. Heng, un homme pourtant très assidu, n’aurait pas donné signe de vie depuis quatre jours. »

 

 

 

Laisser un commentaire